top of page

Les modalités

Mes 2 cabinets

Visioconférence

Pourquoi la visioconférence ?

- Evite de se déplacer : gain de temps & d'énergie

- Permet le confort d'un environnement familier

Quelques précautions

- Trouver un espace calme

- Veiller à ne pas être perturbé.e durant la séance (enfant, sonnerie...)

- Avoir une bonne connexion

- Veiller au bon fonctionnement de sa caméra et de son microphone

Déroulement d'une séance

Début de séance
Echange sur la semaine passée
Pratique
Pratique de nouveaux exercices 
Temps d'échange
Echange sur les ressentis lors des exercices
Clôture
Choix des exercices à reproduire en interséance
  • Combien de temps dure une séance ?
    La première séance, d'une durée de 1h30, sera dédiée à mieux vous connaître afin de vous proposer un accompagnement adapté à votre problématique. Par la suite, je vous ferai découvrir quelques pratiques pour vous donner un aperçu concret de l'accompagnement. Les séances suivantes seront plus courtes et dureront 1h.
  • Où se déroulent les séances ?
    Les séances peuvent avoir lieu en visioconférence (via Google Meet ou WhatsApp) ou en présentiel à mon cabinet, situé à Asnières-sur-Seine, uniquement le vendredi.
  • Comment se déroule une séance ?
    Chaque séance commence par un temps d’échange au cours duquel vous pouvez partager vos ressentis depuis la dernière rencontre, vos observations et la manière dont vous avez vécu la pratique au quotidien. Nous poursuivons ensuite avec un temps de pratique comprenant trois à quatre exercices de "relaxations dynamiques", suivi d’une visualisation. Enfin, la séance se termine par un dernier échange où, si vous le souhaitez, vous pouvez exprimer votre ressenti sur l’expérience, tant sur le plan physique, émotionnel que mental.
  • Quels sont les outils proposés ?
    En sophrologie, deux types de pratiques sont utilisés : Les relaxations dynamiques : Ce sont des exercices qui associent mouvements doux et techniques de respiration. Ils ont pour objectif de détendre les muscles et d’apaiser l’esprit, créant ainsi une sensation de calme et de bien-être. Les visualisations : Pratiquées en position assise ou allongée, ces techniques consistent à imaginer des images, des paysages ou des situations. Leur but n’est pas directement la relaxation, mais plutôt d'utiliser l’imaginaire pour renforcer des ressources internes, comme la confiance en soi, la gestion des émotions ou l’atteinte d’objectifs. Elles sont un moyen puissant pour agir sur le mental et sur les comportements. De plus, j'aime enrichir mes accompagnements en intégrant d'autres pratiques, notamment issues de techniques de la méditation de pleine conscience telle que l'auto-compassion en pleine conscience. Ces différentes pratiques sont basées sur des méthodes qui ont été étudiées et validées scientifiquement. Enfin, je transmets après chaque fin de séance différentes outils pour vous soutenir dans votre pratique quotidienne : un enregistrement audio de la visualisation, un document PDF récapitulant les "relaxations dynamiques", une source de réflexion en lien avec le thème de la séance (livre, vidéo, podcast...).
  • Je suis déjà débordée, combien de temps faut-il consacrer à l’accompagnement ?
    Un accompagnement en sophrologie dure de 6 à 12 séances (selon la problématique abordée) et nécessite un engagement régulier. Chacun avance à son rythme en fonction de son emploi du temps, mais plus la pratique est fréquente entre les séances, plus les bienfaits se font ressentir. La sophrologie n'est pas une solution magique : ses effets reposent sur votre implication et votre régularité. Il ne s'agit pas de reproduire l'intégralité de la séance chaque jour, mais plutôt de consacrer 5 à 10 minutes par jour à quelques pratiques abordées lors de la dernière séance.
  • J’ai peur de ne pas y arriver, que ça ne marche pas sur moi...
    Le doute est une étape tout à fait normale ! Parmi les personnes que j’ai accompagnées, de nombreuses ont ressenti des incertitudes au début de leur parcours. C’est pourquoi s’engager dans un accompagnement est un véritable acte de courage : c’est choisir, malgré les appréhensions, de s’accorder du temps pour soi et pour son mieux-être.
  • Les séances de sophrologie sont-elles remboursées ?
    Les séances de sophrologie ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent proposer un remboursement. Pensez ainsi à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les éventuelles modalités de prise en charge.
bottom of page